Après 14 ans de carrière dans le management commercial, l’analyse financière et la stratégie d’entreprise, Hermann Christian Kouassi saute le pas à 37 ans dans l’entrepreneuriat et fonde Incub’Ivoir. Il se positionne sur le marché des incubateurs et des accélérateurs en Côte d’Ivoire. Portrait d’un homme audacieux qui souhaite développer l’écosystème entrepreneurial et start-up dans son pays.
En mettant sur pied Incub’Ivoir, une structure d’appui dédiée à la création d'entreprise, Hermann Christian Kouassi, marié et père de trois enfants, compte bien surfer sur le dynamisme retrouvé de l’activité économique en Côte d’Ivoire, la "locomotive" la sous-région francophone.
Pourtant, ce grand amateur de football affiche dès son jeune âge d’autres ambitions pour sa future carrière professionnelle, rêvant de défendre les opprimés en tant qu’avocat ou de s’enrôler dans l’armée comme officier, suivant les traces de son père qui travaille dans une autre institution de l’Etat, la Douane. Malheureusement il doit renoncer à ses ambitions pour cause de maladie. Au final, il se résigne à suivre un parcours académique classique en étudiant les mathématiques et les sciences de la nature, et obtient un Baccalauréat D en 2000 au Lycée Municipal de Marcory à Abidjan. Par la suite, Il intègre l’école de commerce INSTEC où il effectue l'ensemble de son cursus universitaire et en ressort titulaire d’un diplôme d’ingénieur commercial option audit et contrôle en 2005. Son immersion professionnelle débute en 2002 en plein milieu de son parcours universitaire, à l’issue de son BTS en gestion commerciale. En sa qualité de membre du bureau des étudiants (BDE), il organise une foire commerciale qui se tient au Palais de la Culture à Treichville. Cette manifestation qui regroupe une vingtaine d’exposants est couronnée de succès, car elle attire près de 600 visiteurs. Lors de cet évènement, il se découvre un goût prononcé pour le travail en équipe et un talent naturel pour mobiliser les équipes, des qualités qui ne passent pas inaperçus aux yeux d’Alassane Traoré, PDG de NDI (Nouvelles Distributions Internationales), lui-même présent à ce rendez-vous économique. Ce dernier le recrute d’abord comme commercial, puis le promeut à un niveau de responsabilité supérieur en tant que responsables des ventes, une collaboration à temps partiel qui durera pendant près de trois ans, parallèlement à ses études. « Les postures de leadership exercées par Hermann ont facilité les prises d’initiative et ont cultivé l’esprit de challenge au sein de ses équipes » se rappelle Alassane Traoré.
En 2005, Hermann Christian Kouassi se rend en France et complète sa formation par l’obtention, deux ans plus tard, d’un Master en Management Financier International à la Rouen Business School (aujourd’hui Noema Business School), ce qui l’amène à travailler comme analyste financier chez Calyon, la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit agricole.
Tags :
actualité économique africaine , lever des fonds Afrique , convaincre business angels ; start-up africaines ; investir Afrique , investir au Kenya , investir au Côte d’Ivoire , business Rwanda , secteurs porteurs en Afrique , portrait d'entrepreneurs africains , investir en algerie , investir au senegal , rcep , pays les plus riches d afrique , pays émergents , brics , business côte d'ivoire , sud global , films entrepreneurs, afrique ,