Le mode de fonctionnement de certains dirigeants politiques, entourés de leurs collaborateurs, se rapproche de celui d’un entrepreneur.
Quel est le point commun entre la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala et le Sud-africain Nhlanhla Nene ? Avoir été ministre des Finances dans leurs pays respectifs et, surtout, avoir mis leurs connaissances et leurs réseaux d’acteurs économiques et politiques au service de grands groupes cherchant à obtenir une efficacité optimale, pour lesquels ils interviennent en tant que consultants, bien au-delà d’une simple opération de communication. En effet, rien n’interdit à des chefs d’Etat et de gouvernement de retourner dans le secteur privé à l’issue de leur mandat, à condition de respecter un code de déontologie scrupuleux et d’éviter tout conflit d’intérêt. Il ne s'agit en aucun cas de les présenter sous un angle purement politique, mais d’identifier une expertise, des compétences, des aptitudes et des convictions qu’ils pourraient mettre à profit dans l’ensemble des départements constituant la structure de la start-up ou de la PME, si l'idée – certes audacieuse mais réalisable – vous venait de recommander leurs services en votre qualité d’actionnaire de l’entreprise.
1 - Paul Kagamé (Rwanda) – Mandat présidentiel : en fonction depuis le 24 mars 2000
Fait marquant : il ambitionne de faire du Rwanda la « Silicon Valley » de l'Afrique. Résultat : au Pays des mille collines, Internet est accessible à un très grand nombre d’habitants, et le mobile y est devenu omniprésent. Son principal espace collaboratif héberge plusieurs start-up et les services administratifs seront bientôt totalement numérisés. Pôle d’intervention idéal : innovation, technologies, recherche et développement. Missions que vous lui confieriez : féru de nouvelles technologies et des réseaux sociaux, Paul Kagamé assurerait une veille concurrentielle dans ce domaine, diffuserait la culture de l’innovation au sein de la start-up, définirait les grandes orientations de la politique d’innovation et superviserait la conception de produits innovants.
2 - Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire) – Mandat présidentiel : en fonction depuis le 6 mai 2011
Fait marquant : il parvient à attirer des investisseurs étrangers via le forum Investir en Côte d`Ivoire (ICI 2014), un pari risqué en raison du mauvais climat des affaires à l’époque (absence de rénovation des infrastructures, difficulté à obtenir des financements bancaires, faible protection du droit de propriété…), d’autant plus que le pays sortait d’une crise politique majeure. Pôle d’intervention idéal : communication, marketing et commercial. Missions que vous lui confieriez : Alassane Ouattara stimulerait les équipes de vente, superviserait les études de marché et concevrait des campagnes promotionnelles. Doté d'un solide réseau et d’un excellent carnet d’adresses, il définirait la stratégie de communication et déterminerait l’image de l’entreprise à l’international. 3 - Seretse Khama Ian Khama (Botswana) – Mandat présidentiel : en fonction depuis le 1er avril 2008 Fait marquant : à l’instar de ses prédécesseurs, il a opté pour une gestion budgétaire rigoureuse de sa manne financière en provenance de l’exploitation du diamant. Les ressources sont affectées à des dépenses de santé, d’éducation et d’infrastructures. Pôle d’intervention idéal : administration, comptabilité et finance. Missions que vous lui confieriez : en plus de gérer les comptes de la société, Seretse Khama Ian Khama conseillerait la direction générale sur les décisions à prendre quant aux projets d’investissement et de placement.
4 - Haile Mariam Dessalegn (Ethiopie) – Durée à la Primature : en fonction depuis le 20 août 2012 Fait marquant : une main d’œuvre bon marché et une fiscalité attractive auprès des investisseurs internationaux ont permis à l’Ethiopie de devenir le « nouvel atelier du monde » (y sont confectionnés entre autres chaussures et vêtements), y compris sous la gouvernance de Haile Mariam Dessalegn. Pôle d’intervention idéal : production et service technique. Missions que vous lui confieriez : Haile Mariam Dessalegn se chargerait des commandes auprès des fournisseurs et mettrait en œuvre les moyens de production et les circuits de distribution pour fabriquer et commercialiser les produits ou services attendus par les clients.
Tags :
actualité économique africaine , lever des fonds Afrique , convaincre business angels ; start-up africaines ; investir Afrique ; investir au Kenya , investir au Côte d’Ivoire , business Rwanda , secteurs porteurs en Afrique , portrait d'entrepreneurs africains , investir en algerie , milliardaires africains , investir au senegal , rcep , pays les plus riches d afrique , pays émergents , brics , business côte d'ivoire , sud global , films entrepreneurs, afrique ,