L’Île Maurice se démarque comme un hub stratégique pour les investisseurs en quête de nouvelles opportunités en Afrique et dans l’Océan Indien. L’économie mauricienne offre une diversité de secteurs porteurs prêts à accueillir les capitaux étrangers. Lors du "Forum Afrique Australe et Océan Indien 2024" — organisé le 26 Juin dernier par Business France — , plusieurs officiels, experts du marché et entreprises de la région ont partagé leur expertise, offrant un éclairage précieux sur ces opportunités et dressant un état des lieux de la situation économique actuelle de l’Île Maurice. Un événement auquel le webzine CEO Afrique a assisté en distanciel.
Port-Louis, capitale de l'Île Maurice
L'Île Maurice, souvent saluée comme un modèle de développement économique dans la région de l'Afrique subsaharienne, offrant une multitude d'opportunités d'investissement dans des secteurs porteurs et, d’une manière générale, un excellent endroit pour faire des affaires. Cette réputation d’environnement business parmi les plus attrayants et les plus stables de la région subsaharienne repose sur sur des institutions démocratiques fortes et indépendantes et un développement social inclusif. Cette stabilité politique et sociale, renforcée par un système judiciaire solide, tirant son inspiration du Code civil français et le droit britannique, est un facteur clé de la sécurité et de la prévisibilité nécessaires pour les affaires. De plus, la main-d'œuvre locale, souvent trilingue (anglais, français et créole), est hautement qualifiée, avec un taux d'alphabétisation atteignant environ 93 %. Cette compétence linguistique, associée à une ouverture économique qui favorise le transfert de technologies, de connaissances et de capitaux, fait de l'Île Maurice une destination de choix pour les talents et les investisseurs internationaux.. L'ouverture de l'économie mauricienne, illustrée par un flux constant de talents, de capitaux et de savoir-faire étrangers, a également contribué à la croissance économique du pays. Cette ouverture, couplée à un réseau d'accords internationaux de promotion et de protection des investissements ainsi qu'à des accords de non-double imposition, fait de l'Île Maurice une plateforme d'investissement sûre et attrayante.
Cette transformation, fondée sur une stabilité politique, un cadre institutionnel solide et des politiques commerciales ouvertes, a donc été essentielle pour soutenir cette croissance. Au fil des ans, cette île a suivi une trajectoire de développement solide, permettant au pays d'atteindre l'un des niveaux de revenus par habitant les plus élevés d'Afrique. « Dans les années 70, peu après l'indépendance, nous avons démarré avec la culture de la canne à sucre. Aujourd'hui, ce sont une quinzaine de secteurs qui contribuent au PIB national. Cette diversification réussie est le fruit d'une vision claire : faire de l'île Maurice une économie à revenu élevé, avec l'ambition de doubler le PIB par habitant, actuellement d'environ 12 000 euros » rapporte Sachin Mohabeer, directeur général adjoint d' EDB Mauritius (Economic Development Board Mauritius).