top of page

Créer son entreprise en Afrique : comment bâtir une stratégie gagnante pour sa start-up

Dernière mise à jour : 13 oct.


L'envie de créer une start-up est de plus en plus présente en Afrique. Toutefois, une idée innovante, aussi brillante soit-elle, ne mènera pas forcément au succès escompté. Ce qui nécessite de respecter quelques règles précieuses dans la réussite d'un projet. Pour sa vingt-quatrième édition, " Forum Horizons Maroc " a donné la parole à ses experts qui ont prodigué des conseils pour développer une start-up, à travers une conférence-débat autour des écosystèmes africains, le 2 Février 2020 au quartier d’affaires de La Défense, près de Paris. Le site d'information CEO Afrique, présent à cet événement, a récolté les différents avis et observations de ces intervenants.


Crédit photo : ©CEO Afrique



« L’Afrique est devenue du jour au lendemain l’endroit où il faut être [ ... ] » . C'est par ces mots teintés d’afro-optimisme que Mohamed Zoghlami, co-fondateur d’Afric’Up, a présenté le chapitre introductif de la conférence consacrée aux écosystèmes entrepreneuriaux africains, organisée le 2 Février dernier au sein de l’Espace Grande Arche de la Défense, à l’initiative de Forum Horizons Maroc. Vu les opportunités d'investissement existantes sur l’ensemble du continent, des millions d’Africains rêvent désormais de se mettre à leur compte en créant une activité. L’émergence de classes moyennes ne fait que les conforter dans l'idée de monter leur propre business. Bien que les nombreux rapports émanant de bureaux d’études et d’institutions internationales divergent à propos de la taille des classes moyennes africaines, les experts sont unanimes sur le fait que la soif de consommation semble inépuisable. Dans la plupart des grandes villes, les centres commerciaux poussent comme des champignons : Fourways Mall à Johannesburg, Two Rivers Mall à Nairobi, Mall of Egypt au Caire, Kigali Heights à Abidjan, Tunisia Mall à Tunis etc...


Par rapport à un PIB par habitant (exprimé en parité du pouvoir d'achat) de 20000 dollars à l'Île Maurice, 18000 dollars au Botswana ou 13000 dollars en Afrique du Sud selon le Fonds Monétaire International, on est certes encore loin des 40 000 dollars environ par habitant dans les pays de l'Union Européenne. Toutefois, toutes ces métropoles africaines — Nairobi, Cape Town, Accra , Lagos, Addis-Abeba etc.... — comptent un bon nombre de millionnaires qui jouent aussi un rôle moteur , dont le succès fait rêver une jeunesse plus attirée par la perspective de devenir son propre patron .


Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

427 vues
© Copyright
© Copyright
© Copyright
bottom of page