top of page

Financement des start-up en Afrique : Comment les investisseurs sélectionnent les pépites innovantes

Dernière mise à jour : 13 oct.


Tout le long du cycle de vie d’une entreprise, se pose le problème de la recherche de financement. Quels sont les bons arguments pour convaincre les investisseurs ? Quel est la bonne démarche à suivre ? Des acteurs incontournables du capital-investissement en Afrique ont livré leurs conseils lors du sommet " Emerging Valley 2019 ".

La recherche d’argent est laborieuse, parfois désespérante, avec le sentiment que les entrevues avec les capitaux-risqueurs se placent en permanence sous le signe de la méfiance, de la crainte et de l’incompréhension. "Le financement des startups technologiques en Afrique : les investisseurs ont la parole ! " tel a été le thème de la plénière qui s’est tenue le 4 Décembre 2019 à " TheCamp " à Aix-en-Provence, dans le cadre du sommet " Emerging Valley " au cours duquel les intervenants ont détaillé tous les jalons à atteindre pour un entrepreneur à la recherche de fonds. La plateforme d’information CEO Afrique, présente à cette conférence, a récolté le témoignage de ces experts financiers.

Mieux cerner les modalités d’intervention des investisseurs

Les porteurs de projet doivent faire montre de ténacité à toute épreuve et prendre conscience que tout le processus d’investissement, à partir des séances de Pitch jusqu’au pacte d’actionnariat en passant par le due diligence, est davantage une situation d’échange qu’un interrogatoire . De ce fait, il y a autant d’enjeux d’un côté que de l’autre. Ils ne doivent pas se contenter de répondre machinalement aux questions des investisseurs ; ils sont aussi amenés à cerner leurs besoins. Pour cela, il est indispensable pour les fondateurs d’être à l’écoute, pour mieux peaufiner leur projet par rapport aux attentes de leurs interlocuteurs. En fonction de leur profil (Angel Investor, Venture Capitalist, fonds d’investissement etc..), de leur formation d’origine, de leur nombre d’année d’expérience et de leur personnalité, les investisseurs vont avoir des approches différentes pour mener à bien les entrevues. Si tous se posent quasiment les mêmes questions à la lecture d’un business plan ou à l’issue de la présentation orale d’un entrepreneur, chacun va avoir sa propre manière de mesurer les potentialités d’un projet entrepreneurial. En somme, il faut identifier les futurs interlocuteurs en fonction de leur spécialités, autrement dit, bien observer leurs portefeuilles de participation.

 
 

« Nous couvrons l’Afrique subsaharienne et œuvrons entre autres dans les secteurs du digital et de l’agriculture, affirme Erick Young , co-fondateur de Greentec Capital, une structure d’investissement, basée en Allemagne. A ce jour, nous avons déjà investi dans 29 sociétés post-revenu, implantées sur le continent ».




Pierre Fauvet , directeur des participations chez Creadev affirme que son fonds d’investissement s’adresse exclusivement à des entreprises ayant déjà grandi, en phase de changement d’échelle – et non à des startups - :

« [ … ] Creadev accompagne les entrepreneurs sur le long terme de telle sorte à ce qu’ils deviennent de futurs champions panafricains [ ...] , se focalise sur les secteurs de l’éducation, la santé, l’Agriculture et l’Alimentation, et possède une expertise pour pouvoir être pertinent dans le soutien qu’elle apporte aux entrepreneurs [ … ] ».

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

© Copyright
© Copyright
© Copyright
bottom of page