L'Afrique se positionne aujourd’hui comme un acteur clé dans l’industrie agroalimentaire, confrontée à des défis majeurs mais riche de formidables opportunités. Alors que la croissance démographique et l’urbanisation augmentent la demande alimentaire, le continent africain doit répondre aux enjeux de la sécurité et de la souveraineté alimentaires pour ses populations. Comment transformer son potentiel agricole en une force durable capable de soutenir son développement ? Quels sont les leviers nécessaires pour faire de l'agroalimentaire une filière stratégique et pérenne ? Autant de questions abordées lors de la table ronde intitulée "L'élan agroalimentaire en Afrique : les enjeux d'une industrie en plein essor", qui s'est tenue le 10 octobre dernier à l'Accor Arena Paris dans le cadre de Bpifrance Inno Génération (auquel le webzine CEO Afrique a assisté en distanciel). représentants de fonds d'investissement, patronats et experts ont échangé sur les perspectives de l’agriculture et de l'agroalimentaire africains, explorant les défis actuels et les solutions innovantes pour un secteur résilient : industrialisation, transformation numérique, et implication des jeunes.
Portée par un développement économique soutenu et une dynamique démographique inédite, l’Afrique connaît un bouleversement de son secteur agroalimentaire. Aujourd’hui, parler d’agriculture et d’agroalimentaire en Afrique, c’est évoquer un secteur en pleine mutation, à la croisée des enjeux de développement économique, de sécurité alimentaire, et de durabilité environnementale ; c’est aborder un domaine où les champs cultivés traditionnels côtoient les pratiques innovantes, et où la transformation des produits prend une ampleur stratégique pour répondre à une demande continentale et internationale de plus en plus exigeante et croissante pour des produits alimentaires de qualité, avec une volonté de valoriser les ressources locales et les progrès technologiques ouvrent de nouvelles perspectives. Loin de se limiter à une agriculture de subsistance, l’Afrique voit émerger des chaînes de valeur complexes et intégrées, où l’innovation et les investissements transforment les structures agricoles pour mieux valoriser les ressources locales.
Le secteur agricole et agroalimentaire occupe donc une place centrale dans les économies africaines. Younes Addou, vice-president Agribusiness & Sustainability Solutions chez INNOVX, a mis en lumière ce potentiel, en soulignant l’importance cruciale de structurer le secteur agricole africain pour en faire un levier de croissance durable. Son analyse, riche en exemples concrets, éclaire les défis et les opportunités de l’agriculture et de l’agroalimentaire sur le continent.