top of page
Photo du rédacteurHarley McKenson-Kenguéléwa

Guinée-Conakry : une économie en pleine transformation, prête à accueillir les investisseurs

Dernière mise à jour : 17 oct.


La Guinée-Conakry se positionne aujourd’hui comme une terre d’opportunités pour les investisseurs internationaux, portée par une dynamique de transformation économique. En pleine diversification, l’économie guinéenne, autrefois largement dépendante de ses ressources minières, s’ouvre désormais à de nouveaux secteurs stratégiques. Ce vaste potentiel, combiné à un environnement d'affaires en constante amélioration, offre aux investisseurs des perspectives de croissance pérennes et attractives. Dans ce contexte prometteur, le webinaire "Invest in Guinée", organisé le 18 septembre dernier par l'Africa CEO Forum en partenariat avec Ecobank Guinée et APIP-Guinée, a réuni plusieurs officiels, experts du marché, responsables d’organisations patronales, chefs d’entreprise et représentants d’institutions financières. Ensemble, ils ont partagé leurs analyses et mis en lumière les réformes économiques et les nombreuses opportunités que le pays offre à ceux qui souhaitent investir en Guinée. Cet événement, auquel le webzine CEO Afrique a assisté en distanciel, a permis d’évaluer la situation actuelle et d'explorer les secteurs porteurs pour les investisseurs potentiels, tout en soulignant le rôle clé des politiques publiques pour soutenir cette transformation.


Investir en Guinée

« Aux investisseurs qui nous écoutent aujourd'hui, c'est le moment idéal pour tourner votre regard vers la Guinée et participer activement à la transformation en cours. La dynamique est palpable, et tous les indicateurs sont au vert pour attirer les capitaux et rejoindre cet élan de développement qui s’accélère ». C’est par ces mots que Diana Kouyaté, Directrice de l’Agence de promotion des investissements privés (APIP-Guinée), a lancé un appel fort lors du webinaire "Invest in Guinée", organisé le 18 septembre dernier par l'Africa CEO Forum en partenariat avec Ecobank Guinée et APIP-Guinée. À travers cette déclaration, Diana Kouyaté illustre une réalité économique indéniable : la Guinée est à un tournant de son développement, et les opportunités pour les investisseurs étrangers n’ont jamais été aussi prometteuses.


En écho à ce constat, Diawadou Bah, directeur général d’Ecobank Guinée, a également souligné l’urgence et l’ampleur des besoins en investissements dans le pays. « En ce qui concerne les opportunités qu'offre la République de Guinée, s'il y a un pays aujourd'hui où les besoins d'investissement sont pressants, c'est bien la Guinée ». En effet, la croissance continue du PIB et la résilience de l'économie guinéenne, particulièrement pendant la pandémie de COVID-19, témoignent de la solidité des fondamentaux économiques de cet État d'Afrique de l'Ouest. « Le pays, aujourd'hui, est en grand chantier sur tous les plans » poursuit-il, insistant sur le fait que les banques sont prêtes à soutenir les investisseurs et à accompagner les projets de développement.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

© Copyright
© Copyright
© Copyright
bottom of page