Un bon mentor est capable de vous faire changer radicalement de cap de telle sorte que votre start-up soit, par la suite, couronnée de succès. Il vous apporte un point de vue différent au sujet de la stratégie que vous menez.
Il est amené à vous poser de nombreuses questions ou vous soumettre ses suggestions s’il existe des solutions alternatives ou de meilleures façons d’aborder les problèmes que vous rencontrez dans votre organisation et de faire grandir votre start-up. Il n’hésitera pas à citer comme exemple sa propre expérience d’entrepreneur en mettant à contribution sa très bonne connaissance des problématiques de de ventes, de marketing ou de levée des fonds auprès des investisseurs.
Ce qu'il y a de particulièrement intéressant chez les grands mentors, c’est qu’ils n’ont besoin de laisser percevoir qu’ils vous accompagnent dans le cadre d’un mentorat établi de façon solennelle. Vous pouvez faire prospérer vos affaires simplement en observant et en étudiant le comportement des personnes qui vous entourent.
Vous avez donc la possibilité de mettre de côté les relations formelles que vous établissez avec un mentor, au profit d’un processus d'encadrement informel et plutôt efficace. Voici 7 types de mentors auxquels vous n'auriez pas pensé :