top of page

Commerce africain : L’Afrique au cœur de la ZLECA, une méga-zone de libre-échange

Dernière mise à jour : 5 nov.


L’Afrique se renforce avec la mise sur pied d'une Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECA), un gigantesque espace géographique, à l'intérieur duquel les marchandises circuleront librement entre 54 États de l’Union africaine, avec pour finalité une exemption des droits de douane . Moins importante que d’autres accords de libre-échange (RCEP, Union européenne, USMCA …), cette zone devra cependant amorcer d’autres étapes du processus vécu pour renforcer son attractivité et consolider son intégration.

Lors de la conférence "Forum Afrique" qui s’est tenue le 7 Février 2020 dans l’enceinte de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Île-de-France, dans laquelle était présent le webzine CEO Afrique — sous les thèmes intitulés respectivement " La ZLECA : utopie ou projet raisonnable ? " et " L’intégration régionale favorise-t-elle le développement du commerce et des investissements intercontinentaux ? " — , dirigeants d’entreprise, experts et spécialistes ont présenté les opportunités offertes par cet espace économique et abordé les défis qui attendent les gouvernants africains.




Dans le cadre de la vision de l'Agenda 2063, l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde vient de naître en Afrique. Comme l’indiquent ses initiales, la ZLEC ( ZLECA ou ZLECAF : Zone de Libre-Échange Continentale Africaine), a adopté la date du Vendredi 1er janvier 2021 pour sa mise en application, lors de la 13ème session de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine organisée en vidéoconférence sous présidence sud-africaine. Ce partenariat économique continental rassemble donc tous les pays d'Afrique, soit un marché de 1,2 milliard de consommateurs, excepté l'Érythrée. La ZLECA a pour objectif de favoriser les investissements et les échanges commerciaux entre les cinquante-quatre pays concernés et s’appuie sur d'autres accords de libre-échange, toujours existants, qui en ont constitué ses fondations : le Marché commun de l'Afrique orientale et australe [ COMESA : Common Market for Eastern and Southern Africa),NDLR ], la Communauté d'Afrique de l'Est [ EAC : East African Community, NDLR ] , la Communauté de développement d'Afrique australe [SADC : Southern African Development Community, NDLR ] , la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD). Elle vise à terme la circulation des marchandises, avec une suppression de 90 % des droits de douane pour les pays membres.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

© Copyright
© Copyright
© Copyright
bottom of page